Comment reconnaître Sa Volonté et Sa Grâce agissante
Dans la rencontre et le choix du partenaire ?
S'aimer sur internet ?
Le film "Vous avez un message", sorti en février 1999 dans les salles françaises, relance avec humour pendant une bonne heure et demi de détente la question de l'intimité et de la rencontre au travers des outils internet (e-mail et chat). On y découvre deux personnages consacrés dans la vie courante à une même activité (la librairie), se côtoyant avec mépris dans la vie quotidienne et flirtant ensemble sans le savoir, par pseudos interposés dans une cyber-relation pathétique sur internet. Alors que le gros magasin de monsieur engloutit brusquement le marché de la petite boutique de mademoiselle, elle demande des conseils et crie son désespoir à son cyber-confident qui n'est autre que ... son concurrent ! S'ensuit un cas d'éthique dans lequel chacun des deux, ayant ouvert son monde intime à un "proche inconnu" qui est aussi un "inconnu proche", tombe finalement amoureux de la vraie personne qui se cache derrière l'apparence qu'ils entretenaient au quotidien.
La diffusion du film sur les écrans a été suivi d'un intéressant article paru dans le magazine "Elle", qui évoque des cas de relations homme-femme ayant pris leur point de départ sur internet (ne rêvons pas, pour la plupart, il s'agit d'union libre, le monde séculier est ce qu'il est. Néanmoins les témoignages ont un intérêt indéniable, mettant en particulier en évidence la particularité d'internet comme support d'échange anonyme permettant de s'ouvrir sans gêne et de rompre un contact aisément). Voici quelques reproductions du texte original:
" Y. a connu les états d'ame de S. avant son visage. M. a débarqué du Cameroun pour retrouver son messager préféré... Comme dans "Vous avez Un message", de Nora Ephron, qui sort cette semaine, de plus en plus d'hommes et de temmes se rencontrent via Internet. Témoignages de couples virtuels, reellement amoureux.
Un succès qui s'explique en partie: ''Rien à voir avec le Minitel, affirme [...], specialiste des cyber-relations. Tout y est tellement ciblé, avec les rubriques sado-masos, gay, couples..., que les rencontres y [le minitel] sont brutales et directes. Au contraire, Internet est ludique, convivial, et tellement plus poétique !''
Témoignage 1:''(ELLE) J'ai fait un aller-retour au Cameroun pour aller chercher mes enfants. Aujourd'hui,je suis enceinte à nouveau... mais, cette fois-ci, de B.'' (LUI) Avec M., il y a eu tout de suite déclic. J'avais une attirance particulière pour les gens du Cameroun, j'aime leur facon de vivre, ... J'ai ete marié de mon coté, ai egalement trois enfants de 24, 18 et 16 ans. Ce qui fait que, aujourd'hui, nous vivons a huit sous le meme toit! Hereusement, la maison est grande... Quand Micheline a débarqué dans le petit village de cent-vingt habitants où je vis, elle a été immediatement adoptee, par ma farnille, par les voisins, ce qui n'était pas évident. Internet fait toujours partie de notre vie: il permet a M. de papoter avec ses copines du Cameroun!''
Témoignage 2:''(ELLE) J'étais connectée sur AOL. Dans ma carte de visite, j'avais mis une énigme: "j'habite au bout du monde, après c'est l'Amérique (Breizh Atao). D. a été le seul a deviner que je vivais à Brest. Voilà comment tout a commencé. Pendant les six mois qui ont suivi, on a discuté régulièrement, une à deux heures chaque soir. Il n'y avait aucun rapport de drague, et c'est ça qui me plaisait. Puis, on s'est échangé des photos par le biais de nos scanners. La sienne n'e'tait pas avantageuse, mais cela n'avait pas d'importance. Ce qui comptait, c'était sa douceur, son intelligence, ses jeux de mots, son humour. Un jour, ses e-mails ont changé de style. II a commencé à m'envoyer des étoiles, C'est-à dire des baisers. Peu après, on a décidé de se rencontrer. J'étais très anxieuse, j'avais peur d'être déçue. Je Iui ai ouvert ma porte... il a suffi d'un regard pour confirmer ce que je savais dejà : il était l'homme de ma vie.''
Témoignage 3:''(ELLE)... je suis tombée sur Manuel. Ce qui m'a tout de suite troublée chez lui, c'était l'extrême finesse de son écriture. J'ai senti des qualités de coeur manifestes chez cet homme, même à travers les mots les plus anodins. Je trouvais dans ses phrases un écho à ma propre voix. J'avais l'impression, sans l'avoir jamais vu, de reconnaître quelqu'un de familier, d'avoir trouvé un autre moi-même. ''
ETC...
* * *
Une particularité intéressante d'internet, comparé à une relation épistolaire par exemple, est cet avantage de ne pas nécessiter de décliner son identité ni ses coordonnées dans le cadre d'une approche. Ce qui évite le harcèlement. En effet, dans un cadre d'inscription à une agence matrimoniale misant sur la mise en contact par échange d'adresses, l'une des deux personnes mise en relation peut fortement porter atteinte à l'autre en possédant ses coordonnées et ses nom et prénom. De plus, la rapidité de l'internet donne l'occasion de s'écrire des courriers instantanés, voire interactifs dans le cas du "chatting" (échange épistolaire en direct).
Qu'en est-il de la vérité sur internet ? Au même titre que le courrier papier, la possibilité de mentir est illimitée. Par téléphone au moins, l'intonation et la spontanéité pourraient déjà donner des indications, et manifester des signes de compatibilité ou d'incompatibilité. Encore une fois, internet devance ses concurrents classiques en matière de sécurité et d'intimité dans un cadre rassurant: en effet, alors que le seul moyen classique envisageable pour deux personnes de se téléphoner sans se donner leur numéro personnel est de s'appeler entre deux cabines téléphoniques, tout individu connecté à internet et possédant une carte sonore dans son micro-ordinateur et un microphone peut utiliser un des nombreux services de téléphonie numérique gratuite via services web, et encore y être déclaré sous pseudo, entendre la voix et converser avec son correspondant sans dévoiler ni son identité ni ses coordonnées !!! On entre dès lors dans une relation réaliste, mais qui n'inclut toujours pas la question de l'harmonie physique.
Se rencontrer "en vrai"...
Lorsqu'une relation s'établit par courrier ou par internet, la tentation de fantasmer sur un correspondant ou une correspondante est grande. Il est d'abord nécessaire d'évaluer s'il y a harmonie possible au niveau physique. L'avantage des agences matrimoniales classiques sérieuses est que leurs responsables rencontrent leurs membres pour la constitution d'un dossier et un entretien préalable (qui ne garantit par ailleurs en rien, même si cela le minimise, l'insertion de candidats malintentionnés ou psychologiquement dangereux, dans leur fichiers). De ce fait, les photos déposées auprès de ces agences correspondent théoriquement au bon candidat. Sur internet, on peu aller chercher n'importe quelle photo du gros cammionneur au boys-band, en passant par la minette de sites douteux et la playmate du jour, et l'envoyer à un correspondant. Dans un milieu chrétien, le risque de tricherie est sérieusement amoindri (et l'on peut assez vite savoir également lors d'échanges par mail quelle est la profondeur de la vie spirituelle du correspondant). Afin de découvrir si deux individus se plaisent véritablement et peuvent penser à faire un plus long chemin ensemble, reste l'inévitable pas de se rencontrer dans le "monde du vivant". Internet offre ici un avantage et un inconvénient: Par rapport à un système matrimonial classique, on peut se donner rendez-vous et se rencontrer sans qu'aucune des deux personnes n'ait jamais d'informations sur les coordonnées de l'autre (si elles ne les échangent pas), ce qui évite un harcèlement à domicile ou par téléphone si l'une des personnes veut cesser une relation encombrante. Il suffit juste de convenir des rendez-vous par e-mail ! (en considérant que les e-mails sont des pseudos). L'inconvénient, c'est que, si quelque chose "dégénère" au moment d'une rencontre et qu'un sévère préjudice est porté à l'une des deux personnes par l'autre, ni l'un ni l'autre n'ont d'assistance ni de coordonnées suffisantes pour porter plainte contre un individu bien identifié; de plus ne pas passer par une agence chrétienne, c'est n'avoir aucune assurance que la personne en question n'est pas réellement célibataire. Néanmoins, dans un cadre chrétien authentique et longuement vérifié au cours des échanges de mails, ces deux inconvénients sont si improbables qu'ils doivent frôler le 0 pourcent de cas. En conclusion, internet est un outil permettant de se livrer plus facilement et de développer et d'approfondir en toute sécurité une relation par correspondance ou par téléphonie numérique, mais la convergence vers une rencontre "en trois dimensions sur la terre ferme" doit s'accompagner de vigilance et de maturité.
Dernier petit témoignage, vu dans un site de rencontres de célibataires chrétiens aux Etats-Unis:
* http ://christian.email.net/help ? testimonies : " And over all these
things put on love, which is the bond of perfectness " Colossians 3 :14;
extrait de la page de témoignage d'un site internet chrétien. I want to
thank CC and my Lord and Savior Jesus Christ for the man that I have met
through this service. Its incredible ! Je voudrais remercier CC et mon
Seigneur et Sauveur Jésus Christ pour l'homme que j'ai rencontré à
travers ce service. C'est incroyable. I praise God that He used this
computer of mine and CC to bring the most wonderful Christian gentleman
into my life when I needed him. Je loue Dieu qu'il ait utilisé
l'ordinateur pour m'amener le plus merveilleux gentleman chrétien dans
ma vie à un moment où j'en avais le plus besoin. Thank you : Heidi.
Merci : heidi.