Comment reconnaître Sa Volonté et Sa Grâce agissante
Dans la rencontre et le choix du partenaire ?
THEME DE REFLEXION :
Les « agences matrimoniales chrétiennes » sont-elles un chemin biblique ; devons nous accréditer et encourager cette pratique ? Est-ce recommandable ; quelles sont les raisons d’avoir recours à un tel moyen ?
Présentation d’une structure chrétienne, Eliézer (extrait des « Nouvelles de la Cause »):
Lorsque l’on parle d’un service de rencontre et mariage au sein de La Cause, la réponse de l’interlocuteur ne se fait pas attendre: « Ah oui ! une agence matrimoniale.. ? »
Un petit sourire narquois se dessine sur ses lèvres.
Eh bien, non ! Eliézer n’est pas l’employé d’un commerce lucratif qui soutire des sommes faramineuses aux désespérés de la solitude. Non, Eliézer ne fait pas miroiter des rencontres innombrables et ne promet pas le bonheur sur catalogue. Non, Eliézer ne fait pas passer le candidat d’astrologues en graphologues pour le persuader qu’il est l’homme idéal. Non, Eliezer ne passe pas d’annonces croustillantes dans tous les journaux nationaux afin d’attirer une clientèle avide de sensations. Non, Eliézer ne fournit pas des noms et adresses à volonté, portes ouvertes aux importuns et aux profiteurs.
Eliézer est là , oui, mais comme le Serviteur dont parle le chapitre 24 de la Genèse. Oui, serviteur du très Haut, vivant dans la prière et l’obéissance à Dieu; « il n’est pas bon que l’homme soit seul » dit Dieu au cours de sa création (la femme non plus d’ailleurs). Et Dieu créa les êtres humains à son image, homme & femme, vis-à-vis, « autre semblable », unis et bénis par le lien d’amour.
Comment croire alors que notre vie affective et conjugale ne l’intéresse pas, ne le concerne pas ? Au contraire il connaît nos désirs, nos besoins,nos rêves de célibataires. Que Dieu envoie Eliezer à son service dans ce domaine, aujourd’hui encore ne peut étonner personne. Oui, serviteur d’Abraham et donc d’Isaac son fils.. et de tous ceux qui souhaitent se marier avec quelqu’un de leurs pays. A « La Cause », ce pays représente les différentes églises et plus large. Ceux qui s’adressent à nous ont à coeur de « bâtir un foyer sur le roc », de « partager une même espérance », de « vivre à deux sous le regard de Dieu »...Que de multiples couples aient Dieu pour origine, compagnon de route et d’espérance d’avenir, ne peut être qu’une source de joie et de force pour nos églises.
Oui serviteur de Rébécca et de toutes celles et tous ceux qui attendent, espèrent et prient pour trouver un conjoint ; celles et ceux qui commencent à entendre l’appel du mariage; d’autres, qui portent en eux des blessures, des séparations, des deuils ; d’autres encore, fatigués par la souffrance de solitude..Chacun a son histoire ....son attente.
Alors que le sourire distant se transforme en ouverture, prière & témoignage : ouverture à tous ceux qui sont seuls (la moitié des logements de la région parisienne sont habités par une personne seule). Prière avec eux et Eliézer pour que Dieu apaise, dirige et bénisse chacun. Témoignage pour faire connaître le service Eliézer et encourager personnellement tous les solitaires à oser faire la démarche...
Ainsi, le service Eliézer continuera à être un service pastoral d’accompagnement en vue de partager les souffrances, de proposer des contacts, de redonner l’espoir, de tisser des liens de solidarité et de transformer les déserts en oasis : à Dieu soit la gloire pour les larmes séchées et les rire partagés.
En 1996 nous avons enregistré 156 nouvelles inscriptions (soit une tous les deux à trois jours), 8 à 10 documentations sont envoyées chaque semaine sur demande. En plus des échanges par correspondance, nous proposons de rencontrer l’âme soeur :
[liste de rencontres, week-ends et camps, non publiée].