Comment reconnaître Sa Volonté et Sa Grâce agissante
Dans la rencontre et le choix du partenaire ?
2°)
Soit pour chaque converti(e) qui ne se destine pas au célibat, il y a un partenaire que Dieu a prévu mais reste à le trouver grâce aux seules circonstances que Dieu a planifiées. Les organisations et démarches des chrétiens n’y seraient pour pas grand chose et tout est calculé par Dieu. Passer par des intermédiaires, chercher activement (par des agences par exemple) serait douter de la Toute-Puissance de Dieu et forcer le cours des choses, le plan parfait de Dieu.
Alors, nous avons à faire pénitence pour notre manque de spiritualité qui nous empêche de recevoir les révélations et bénédictions surnaturelles que Dieu a prévues de donner pour nous montrer le / la partenaire. Nous ne serions pas assez charismatiques (il existe des exemples d’unions qui se sont déclenchées par ‘voies surnaturelles’). Nous n’aurions pas assez de Foi, pas assez de zèle dans la prière....
En raisonnant dans ce sens, notre manque d’obéissance à Christ nous ferait passer constamment à coté du partenaire qu’il nous a réservé.
Ce qui semble être conforté par la conviction répandue qu’ont certains pasteurs : si le chrétien cherche, il est en opposition à la démarche biblique. Dieu crée les circonstances (Prov 18 :22 « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; C’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel ».) et non pas l’individu lui-même (il a envoyé Eve à Adam ; Adam n’a pas cherché sa compagne et il ne souffrait pas de sa solitude tellement il était occupé à découvrir le Paradis... Dans ce passage allégorique, consacré à la première rencontre romantique de l’Humanité, l’interprétation très littérale serait plutôt : « dormez tranquilles Messieurs : Dieu de toute façon s’occupe de vous et vous amenera votre seconde moitié » et induit que « femmes, vous avez intérêt à prendre l’initiative car ces messieurs attendent»).
Chercher (bien sûr il y a chercher et chercher activement..) sa partenaire est un acte de désobéissance (je cite textuellement un pasteur), un manque de Foi (notre domaine affectif doit être soumis à la volonté de Dieu) ; ce serait le reflet des doutes à propos de la Puissance de Dieu, alors qu’attendre que Dieu crée les circonstances surnaturellement est un acte de Foi.(puisque le chrétien très « spirituel » attend des signes, des révélations de Dieu-Alléluia, si Dieu a donné cette Foi , s’il fait sentir le chemin qu’il va utiliser à certains de nos frères et qu’Il agit ainsi). Celui,qui croit que Dieu peut agir aussi par des voies naturelles et simples, aurait-il perdu la confiance en Dieu ? Si oui,de la même manière, croire en la guérison par les médicaments serait-il un acte de mise en doute de la puissance de Dieu ?
Autre conception : tant que le chrétien n’adhère pas à 100 % au plan de Dieu (et / ou à la vision de l’église), IL ne peut libérer les circonstances pour « envoyer » le partenaire idéal et correspondant à la vision de l’église ou du moins au « profil » spirituel du chrétien (L’évangile dit bien : cherchez le Royaume de Dieu et il pourvoira au reste). Il faut comprendre bien sûr que le couple va être pleinement utilisé pour le Royaume de Dieu et doit « coller » à la vision de l’Eglise..locale (comme par hasard car L’EGLISE est l’ensemble des églises&communautés chrétiennes toutes confessions confondues).
Cette conviction -(Dieu choisit une personne particulière dans Sa vision) se vérifie et se réalise effectivement dans bien des cas (cf. témoignage) :elle est vraie au moins pour ceux qui ont un appel plus particulier, les personnes engagées dans certains ministères tels que les pasteurs (à un pasteur déterminé ne correspond pas plusieurs femmes de pasteurs, le ministère impliquant des qualités morales, spirituelles spécifiques et l’acceptation d’un rythme de vie bien particulier) .
La mise en place des circonstances de la rencontre du partenaire idéal serait empêchée par notre manque de soumission au plan de Dieu ou par une sanctification intérieure inachevée (ce qui peut être le cas pour certains, nécessité de guérison intérieure de blessures, impureté, handicaps relationnels, etc...). Dieu retiendrait, « cacherait » le partenaire qu’il nous a destiné, fermerait la porte, tant que nous ne sommes pas prêts au mariage, ou que nous entrons en action au lieu d’attendre patiemment qu’il nous mène vers lui. La rencontre du partenaire est perçue comme l’aboutissement d’un combat spirituel dans la prière, d’un long cheminement spirituel (ce qui semble aboutir toujours -heureusement !-dans la pratique après des mois , voire des années de prières).On rejoint un peu les principes intéressants de Derek Prince, « Dieu faiseur de mariages ? ».
Seulement parfois, les personnes engagés spirituellement dans les églises (cf. témoignages plus loin), ayant accepté le plan de Dieu dans leur vie sont des célibataires depuis longtemps, à croire que mettre le royaume de Dieu au premier plan conduirait au célibat (j’ai plusieurs exemples dans ce cas et nous en connaissons tous : engagé dans une responsabilité, plus de 35 ans et toujours célibataire) !Dieu aurait décidément parfois bien du mal à trouver le partenaire spirituel idéal ou bien Il souhaiterait faire de nous des célibataires, des chrétiens disponibles pleinement pour le Royaume de Dieu...
Certains pensent que les affinités n’ont pas beaucoup d’importance et que seul compte la profondeur de la relation à Christ du couple (il y aurait des cas de mariages avec pour seule affinité le spirituel).Dans le même registre, plus rare, mais déjà entendu « il y a suffisamment de soeurs dans une église pour trouver une compagne » ;il suffit de mettre un peu de coté ses goûts (« ses critères »), secondaires par rapport aux affinités spirituelles et à la Volonté de Dieu. Dieu change nos coeurs, nos goûts et peut donner suffisamment d’Amour, de force pour aimer l’autre toute une vie... (et les moments de crise permises par Dieu : dur ! dur ! ,s’il n’ y a pas vraiment d’affinités pour souder le couple). L’ hyper-extrême de ce raisonnement, c’est Moon [ Note de « La Voix de mon Bien-Aimé » : Moon est une structure reconnue comme secte et qui n’adhère ni en action ni en foi à l’évangile du Christ ] qui marie ses adeptes en choisissant arbitrairement par liste (soi-disant avec l’aide de Dieu ) les couples.Pour les détails, la bonne volonté et l’amour de Dieu fera un bon mariage.
Egalement répandue, la conviction chez certains chrétiens est que Dieu a prévu un seul partenaire. Il a un plan parfait donc il nous correspond un seul et unique partenaire. Ce point serait à nuancer et ce pourrait être un sujet de débat. Il y a des contre-exemples (cf. les quelques pasteurs et chrétiens qui se sont remariés suite au décès de leur conjoint-Derek Prince).
On peut parfois aussi rencontrer la croyance suivante chez certaines chrétiennes (et inversement chrétiens) : celles-ci entièrement confiantes dans le Seigneur croient que Celui-ci agira à leur place, attendent un peu que le prince charmant spirituel apparaisse au culte, envoyé par un beau dimanche matin ou aux réunions de l’église (lui par contre aurait été guidé, amené surnaturellement, forcément puisqu’elles limitent leur contacts avec les autres églises et sont fidèles, voire « scotchées » à leur église). Cette conviction peut être ancrée et « fonctionne » en tout cas pour nos soeurs les plus charmantes (qui ont des demandes en mariage fréquentes ), celles-ci attirant... comme par hasard automatiquement... les frères chrétiens et n’ayant pas eu à déployer tant d’énergie pour rencontrer leur compagnon.
En tous cas dans cette deuxième hypothèse, des dizaines de célibataires seraient tout simplement des spirituels ou qui se sont laissés envahir par les doutes, ou qui pour d’autres ont « désobéi » , ou qui ont perdu la confiance en Christ et ne croient plus aux miracles dans ce domaine.
Si la rencontre par voie spirituelle (c’est à dire révélation, vision, prophéties, Dieu qui guide surnaturellement en créant des circonstances exceptionnelles, attente des circonstances sans recherche, ni initiative) est la règle, alors il sera intéressant que les couples partagent leur témoignage, leur expérience au lieu de les garder pour eux ! Pourquoi ne feraient-ils pas profiter les autres de leur expérience spirituelle, s’il y a effectivement des chemins spirituels possibles, pas encore assez exploités. D’ailleurs, il semble au vu des témoignages existants, que ce ne soit pas une généralité ou du systématique.