Comment reconnaître Sa Volonté et Sa Grâce agissante
Dans la rencontre et le choix du partenaire ?
1°)
Soit pour chaque converti(e) qui ne se destine pas au célibat, il y a bien un partenaire chrétien que Dieu a réservé dans une église en France. Reste à nous, de nous organiser pour favoriser sa rencontre et surtout nous préparer spirituellement, psychologiquement, sereinement à cette vie à deux (sans faire une fixation sur le mariage, comme seul panacée au Bonheur). Reste à le (la) rencontrer, ce qui implique d’aller dans des rencontres inter-églises, réunions d’amis chrétiens, bref de multiplier les occasions (sans tomber dans l’exagération et forcer le cours des choses, de se lancer dans une course de recherche hyper-technique), non sans prier pour se laisser guider, se laisser montrer par Dieu les circonstances (là est la difficulté)... Pour citer le spécialiste chrétien Blaine Smith (cf plus loin), «certains imaginent qu’avoir la Foi, c’est se décharger de son fardeau sur Dieu et attendre qu’Il agisse. Ils pensent n’avoir aucune responsabilité dans la suite des opérations. L’Ecriture conçoit la recherche d’un conjoint comme une démarche commune dont l’issue dépend à la fois de Dieu et du candidat au mariage. Ce qui implique que le chrétien non seulement attende dans la Foi mais aussi marche par la Foi » (qu’est ce qu’alors concrètement marcher par la Foi dans ce domaine ?)
Alors, il n’y aurait pas assez de contacts, de rencontres entre chrétiens de différentes églises (rencontres inter-églises par ex) et en même temps trop de réticence à s’engager mutuellement pour le mariage, à quitter sa vie de célibataire (la capacité à s’engager est trop faible-à cause des responsabilités...à débattre), pas assez d’enseignement sur le sujet. Et aussi de toute manière pas assez de Foi ou de confiance en Christ, pas assez d’esprit de victoire en Christ, vision pas assez positive, etc....
Dans ce cas, si certains doutent, sont dans le flou (qui peut venir de ces questions sans réponses) ou ont une « carence spirituelle » plus ou moins grande (qui fréquentent l’église mais n’ont pas un relation assez intense avec Le Seigneur), est ce pour autant une raison de les laisser dans leur difficulté, de les ignorer et ne pas essayer de changer cet état de découragement ? D’ailleurs s’il n’ y a aucune structure d’écoute ou d’aide mise en place, ils sont les premiers qui frustrés, iront se tourner ailleurs pour trouver leur conjoint. En ce sens, un organisme comme La Cause permet déjà d’éviter le pire !
Si vous pensez dans ce domaine que chercher le Royaume de Dieu et mettre Jésus à la première place suffit amplement (c’est surtout nécessaire, est ce pour autant suffisant car ce verset n’est pas une invitation à l’attentisme et à la passivité : il nous a crée matures & Co-acteurs (avec Dieu) de notre vie (relisez le début de la Génèse et le sens de la création qui implique que nous prenions en charge certains petits détails de la vie nous-mêmes, comme des adultes ... nous ne sommes pas des pantins, ni des enfants ), alors stoppez immédiatement cette lecture et choissisez un célibataire frustré qui n’y croit plus dans ce domaine ou seul depuis des années et priez cette semaine abondamment pour lui ! (...)