Comment reconnaître Sa Volonté et Sa Grâce agissante
Dans la rencontre et le choix du partenaire ?
INTRODUCTION :
Ceci est une ébauche de réflexion sur un thème complexe, flou et controversé (des réponses simplistes, parfois superficielles de la part de certains) qui touche beaucoup de chrétiens : la rencontre du partenaire chrétien. Cette feuille est le fruit d’une longue discussion un dimanche a. m. entre un couple chrétien (...), une célibataire et moi-même. A l’issu de cette discussion, il est apparu clairement que Dieu attend un minimum notre action pour pouvoir nous bénir dans le domaine du mariage ! Ce dossier est le résultat de dizaines de conversations et réflexions entre chrétiens, pasteurs...
Je remercie tous ceux qui ont accepté de donner leur avis, témoignages, contribution (merci à Daniel,Hélène et Muriel,Tom et Linda Panci de J.E.M) et qui m’ont encouragé à continuer dans cet effort de discernement et cet esprit de recherche.Ce petit projet est aussi quelque part dans le Coeur de Dieu (cette idée mijotait -comme j’ai pu le constater plus tard- depuis longtemps dans le coeur de plusieurs chrétiens enracinés dans la Foi) qui m’a inspiré pour trouver les mots (je ne suis pas écrivain loin de là), m’a guidé et ouvert des portes. Je Lui rends toute la gloire pour ce dossier et le continuerai tant qu’Il m’en donnera la motivation & l’inspiration, le temps et les moyens car les besoins du peuple de Dieu dans ce domaine sont clairs et deviennent pour moi de plus en plus évidents (Mars 97)
Etant moi-même concerné, j’ai rencontré beaucoup de chrétiens (« spirituels » et engagés dans différentes églises) pour qui ce thème de la rencontre est devenu un sujet extrêmement brûlant.
Sur ce chemin de Foi, l’attente et la rencontre du compagnon / de la compagne représentent certaines difficultés et les questions sur toutes les lèvres sont principalement :
* Où se trouve mon âme soeur et comment Dieu peut me la faire rencontrer ? Existe-t-elle quelque part ? Suis je destiné au célibat et comment le reconnaitre / l’accepter progressivement ?
* Pourquoi y a-t-il tant de jeunes hommes et jeunes femmes fidèles à Christ toujours célibataires (+ de 35 ans ). A en croire le nombre de mariages de chrétiens engagés, on pourrait en conclure qu’un converti a au moins 40 % de chances de rester célibataire toute sa vie (selon une stat., 60% des +de 30 ans seraient « seuls » dans les églises protestantes). La situation semble un peu bloquée, dans certains endroits et beaucoup ont la sensation de « ramer »dans la prière, car la rencontre par « voie spirituelle » (révélation intérieure) reste rare et réservée aux « accrocs » du Rhema (Cf. témoignages). Nous n’avons pas forcément tous l’endurance d’un Job.
* Pourquoi y-a-t-il tant célibataires qui sont frustrés de leur solitude et qui se découragent (qui se « consument intérieurement » cf. les Epîtres « il vaut mieux se marier que de brûler »1 Co7- 9) : je connais des célibataires de 38-40 ans, mûrs spirituellement et engagés dans les églises qui malgré prières, démarches spirituelles & acte de Foi en tout genre et recherches assez systématiques (nécessitant des déplacements longs et onéreux à travers la France pour des rencontres chrétiennes organisées par telle ou telle église) avouent souffrir de leur solitude. Surtout cette frustration à long terme n’est pas sans risque et sans générer des situations d’échecs spirituels (cf. témoignages)
« ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger ? »(2 Co 6 :14).
* Comment reconnaître la volonté et le temps de Dieu : attente passive et écoute des signes (« Mes brebis entendent ma voix ; .. et elles me suivent- Jean 10 :4.5,27 ») ? Recherche et cheminement dans la conduite de l’Esprit (Isaïe 48. 17), rôle des initiatives et actions personnelles (le serviteur Eliezer de Genèse 24, l’intermédiaire d’Isaac), rôle du pouvoir de décision que nous laisse Dieu (Paul a pris dans ses voyages des décisions autonomes).
* Pourquoi y a-t-il peu de structures chrétiennes (en France !) dans ce domaine alors que le monde séculier offre milles agences matrimoniales (+ ou - coûteuses)?(...)
* Comment reconnaître le bon conjoint, éviter les interprétations subjectives du plan divin et éviter les « loupés », « ratés » ?
* Pourquoi ce thème (alors qu’il touche à la 2 ème plus grande Décision dans notre vie ) est-il si peu abordé dans nos églises : tabous, gêne pour les questions sous-jacentes qu’il contient, communication superficielle ou pas assez naturelle entre chrétiennes et chrétiens, manque d’échanges ?
* Pourquoi peu d’enseignements approfondis et complets sur le thème de la rencontre : la quasi-totalité des enseignements et livres (...) se situent une fois que l’on a déjà trouvé le partenaire ; alors embarras de certains pasteurs, surcharge des responsables, « célibat » un phénomène trop complexe, un défi pour trouver les réponses adéquates ?
Doit-on en déduire que les Promesses merveilleuses de Dieu (dont le fameux verset « il n’est pas bon que l’homme soit seul » de Genèse (la femme non plus d’ailleurs) sont fausses dans ce domaine ?
3 possibilités sont ici présentées schématiquement