Comment reconnaître Sa Volonté et Sa Grâce agissante
Dans la rencontre et le choix du partenaire ?
CONCLUSION.
30 octobre, 1998 : certains pourraient me demander pourquoi m’entêter à méditer sur le sujet, on pourrait y voir une compensation à l’obsession qu’est l’attente du partenaire. Avant tout ,j’ai reçu la nette impression et le fort désir du Seigneur que je pouvais me lancer dans cette entreprise d’écriture (je ne me lance pas dans un travail de 60 heures sans la Foi !). Je sais que sans l’assistance de l’Esprit Saint (je peux témoigner que le Seigneur a avancé avec moi et a ouvert des portes), j’aurais abandonné depuis longtemps. D’autres diront que finalement les conseils et réflexions ne m’ont pas amené au mariage : peut être pas encore mais cela m’a enrichi intérieurement , libéré et équilibré (je passe les bienfaits reçus au travers des divers échanges approfondis) : je ne suis plus angoissé pour l’avenir car j’ai les idées claires et pratiques sur le sujet (il y a 4 ans par ex je me serais plutôt senti comme le vilain petit canard pas assez spirituel,un « confisqué » de la bénédiction divine, qui était le seul à ramer ,un peu perdu dans le domaine) et je suis davantage préparé à aborder une éventuelle longue vie de célibataire épanouie et avec des amis fidèles. J’ai évité de tomber dans la solution standard, qui n’est pas non plus dans une recherche acharnée, une fuite en avant.
D’autre part, mes quelques recherches avec le Seigneur (puisque certains seront curieux de savoir si cela porte du fruit ) ont déjà mené à des ouvertures sérieuses qui n’ont pas abouti (j’ai failli sérieusement me marier -mon témoignage est inclus- et faute de discernement clair de la Volonté de Dieu , cela a échoué) car ce n’était pas la partenaire que j’aurais rendu et qui m’aurais rendu heureux toute la vie.
Je me suis fait en cours de route de nouveaux amis.Une connaissance qui a rencontré son partenaire via une agence chrétienne m’a fait remarqué : « si tu n’avais pas ramé et t’étais marié tôt, tu n’aurais jamais compris, ressenti, vécu la situation du célibataire frustré et le Seigneur t’a ainsi récupéré pour écrire ce dossier ». D’ailleurs, qui est à même de comprendre pleinement le chômeur qui galère dans ses recherches et ses entretiens : celui qui a trouvé rapidement du travail et n’a connu que quelques mois de chômage, ou le demandeur d’emploi longue durée ?
C’est aussi peut être un des moyens concrets que m’a donné le Seigneur pour sublimer (la seule attitude mature face à la difficulté) cette situation, prendre du recul, c’est à dire penser aux autres, les encourager à aller de l’avant, construire quelque chose d’utile... qui sait, si au bout du chemin, le Seigneur ne m’appelle à pas un engagement concret dans ce domaine... ce dossier n’est qu’une préparation. Il est étonnant qu’à l’époque des statistiques, expertises et thèses universitaires en tout genre, ce sujet n’ait jamais été traité sérieusement par des chrétiens en France.
Ce dossier, c’est vous qui y contribuez par vos impressions, suggestions, commentaires et expériences que vous pourrez transmettre. Il est en constante actualisation et faute de temps & de secrétaire, je n’ai pas pu mettre par écrit la dizaine de pages de réflexions, thèmes de discernement, témoignages que j’ai en tête (en attente d’être mis sur papier). Certains idées et contenus ne peuvent pas être facilement publiés par écrit.