Comment reconnaître Sa Volonté et Sa Grâce agissante
Dans la rencontre et le choix du partenaire ?
Le mariage n’est pas une victoire, Le célibat n’est pas une défaite !
Objectif de l’association Vie et famille, telle qu’elle est décrite dans le site Internet Vie et Famille.
(le thème de la rencontre n’est pas abordé en détail)
« Si seulement nous avions pu entendre cela il y a 2, 3 ou 5 ans... ».
Croître dans l’amour, apprécier ce qui est important : telles sont les idées qui prévalent dans ce nouvel outil de Mission Vie et Famille, dont nous sommes heureux de vous présenter la première version. En mettant en chantier cet ouvrage, il y a deux ans, nous voulions en faire un lieu de paroles et d’échanges à l’intention des jeunes, de leurs parents et de leurs responsables d’églises. Il représente une modeste tentative pour répondre à quelques problèmes précis auxquels peuvent être confrontés les jeunes aujourd’hui.
Ce livre est né d’un constat : beaucoup de jeunes sont désarçonnés par les mutations profondes qui s’opèrent autour d’eux, notamment dans les domaines de l’amour, la sexualité, la famille, la foi et du mariage... Dans une société en crise, ils sont tiraillés entre leurs aspirations, les rêves qu’ils portent en eux et la réalité qui est souvent déconcertante. Cet ouvrage tente de proposer quelques repères.
Concubinage, union libre, foyers monoparentaux, cohabitation juvénile, « ménage de fait » se sont banalisés et ont entamé l’institution matrimoniale par les deux bouts : non seulement on se marie moins, mais on sort aussi plus vite du mariage.
Ce livre est aussi un « condensé » des quinze années que nous venons de vivre à MVF, au service des familles, d’où une assez grande diversité dans la constitution même de l’ouvrage. Diversité dans le style des chapitres : certains d’entre eux sont des retranscriptions de conférences et en gardent le style oral ; d’autres se présentent sous la forme d’entretiens ; de nombreux témoignages, également, côtoient des recensions de livres, des études approfondies et des commentaires d’articles de journaux.
Diversité des intervenants : plusieurs personnes, dont nous apprécions les grandes qualités, ont accepté de participer au projet en écrivant des articles sur des sujets plus « pointus ». Diversité dans l’approche : pour chaque thème traité, nous apportons des éclairages différents et complémentaires quand ils permettent de mieux comprendre tel ou tel problème.
Diversité enfin dans les thèmes abordés. Nous avons essayé de couvrir le plus largement tous les sujets que nous traitons, tout en étant conscients des manques inéluctables dans ce genre d’entreprise.
Deux idées maîtresses sous-tendent tout ce travail :
L’évangile n’est pas une illusion ! Reçu et mis en pratique, c’est une vraie bonne nouvelle qui change les relations des hommes avec Dieu et les relations des hommes entre eux. Voilà une des convictions qui nous animent au sein de MVF et que nous essayons de dire dans cet ouvrage.
Il est difficile de vivre juste en pensant faux. Cette idée peut sembler simple et évidente, mais nous sommes conscients que les solutions à mettre en oeuvre ne doivent pas être simplistes. Dans les séminaires MVF, trop de gens en effet, font le constat du « trop tard » :
« Si seulement nous avions pu entendre cela il y a 2, 3 ou 5 ans... ».
C’est à cette réalité concrète que MVF veut aussi répondre. Le mariage n’est pas une victoire, le célibat n’est pas une défaite. L’un et l’autre sont une façon d’aimer et de rencontrer qui est totalement humaine. Jésus ne parle pas de l’un sans parler de l’autre. Il est vrai cependant que le célibat, pour beaucoup, est une situation de fait, vécue de manière douloureuse. C’est pourquoi nous avons développé une réflexion de fond sur la question.
La troisième idée enfin, touche à une conviction. Nous pensons que toute l’oeuvre de Dieu est d’élever l’homme en responsabilité. Autrement dit mon mariage ne sera que ce que j’en ferai.