Comment reconnaître Sa Volonté et Sa Grâce agissante
Dans la rencontre et le choix du partenaire ?
Eléments de réponses au travers de la littérature.
* La 4 ème dimension:
Dans son livre la 4 ème dimension, Yonggi Cho explique pour le choix du partenaire comment se placer devant la Volonté de Dieu, " recevoir un rhema à ce sujet " (Chapitre 4 -Rhema). Il définit 5 étapes :
- le point mort qui consiste à se mettre dans le calme le plus complet face à Dieu et de lui remettre notre décision.
- la seconde étape consiste à demander au Seigneur de révéler Sa volonté par l'intermédiaire de nos désirs. " Dieu vient toujours se révéler à vous en se servant de vos désirs, une fois qu'ils sont sanctifiés. (Psaume 37.4, Proverbes 10, 24). Dieu met l'accent sur le désir de l'homme. Par l'intermédiaire du Saint Esprit, il met dans notre coeur le désir de faire sa volonté. C'est pourquoi priez en ces termes : Seigneur, donnes moi maintenant le désir qui correspond à ta volonté. " " Persévérez dans la prière et espérez en l'Eternel jusqu'à ce qu'Il vous donne un désir divin. Pendant que vous priez, de nombreux désirs merveilleux ne tarderont pas à affluer dans votre coeur le meilleur test, c'est toujours le temps. Si vous faîtes preuve de patience, vos désirs personnels et ceux qui viennent de Satan perdront peu à peu leur force mais celui qui viendra du Saint Esprit sera de plus en plus puissant. "
- L'examen de l'Ecriture, examiner Sa volonté à travers le filtre de Sa Parole.
- Signe extérieur : si Dieu a vraiment parlé à votre coeur, Il se doit de vous donner un signe, en provenance du monde extérieur... Parfois ce signe est tout petit mais il est là.
- Le temps de Dieu : ... " lorsque la paix entre dans nos coeurs, " c'est le signe que l'heure de Dieu est arrivée. Il nous conseille de " prier jusqu'à ce que nous ressentions une paix profonde ".
Au chapitre 2, il évoque une femme qui n'arrivait pas à trouver de mari ; Il lui a fait mettre par écrit (après qu'elle ait prié) la liste des qualités qu'elle recherche chez son futur époux, il lui conseille de louer chaque jour le Seigneur pour le miracle de la rencontre qu'elle va faire. En effet une année plus tard, il la retrouve mariée à un chrétien qui correspond aux critères retenus sur la liste.
Dieu peut il agir ainsi ? Peut on systématiser ce genre de démarche spirituelle ? Ce serait alors purement une question de Foi, de persévérance dans la prière et de patience.
* " God is a match maker ; the divine Path ":
Extrait traduit de l'anglais de " God is a match maker ; the divine Path " de Derek Prince (disponible en français depuis Janv. 98).
Exemple d'un auteur chrétien convaincu que la rencontre est déterminée uniquement par les circonstances que Dieu a planifiées. Seule peut jouer notre aptitude à reconnaître sa volonté et à recevoir son inspiration dans ce domaine.
Il considère la rencontre essentiellement par voie spirituelle. Commentaire à chaud de Nicole Deheuvels (pasteur de la Cause) qui connaît ce livre. <>.
Ce livre est excellent pour connaître la démarche spirituelle " idéale " et donne quelques conseils pratiques pour permettre à Dieu de nous conduire vers le conjoint. On pourra y trouver au moins des raisons spirituelles, pour lesquelles nous n'avons pas encore rencontré notre âme soeur. Le dernier chapitre est un excellent & profond témoignage de la vie spirituelle (notamment sa guérison physique) de sa femme ( remariage de Derek à 62 ans).
Tout d'abord le concept du mariage a pour origine Dieu. Adam n'a aucune part. Ce n'est pas un plan qu'il a formulé. C'était Dieu, pas Adam qui a décidé que Adam avait besoin d'une femme. Adam n'était pas conscient de son propre besoin [Nous, si !!! ;-) Note de VBA].
Deuxièmement, c'est Dieu qui a formé Eve pour Adam. Lui seul connaît le type de partenaire dont Adam a besoin. Troisièmement, c'est Dieu qui a présenté Eve à Adam. Adam n'a pas eu besoin d'aller a sa recherche. Et quatrièmement, c'est Dieu qui a déterminé la manière, le chemin dont Adam et Eve vont entrer en relation. La finalité de cette relation est la parfaite unité : " pour cette raison un homme quittera son père et sera uni à sa femme..... et deviendront une chair (Gen 2 :4) "
Ces principes impliquent que l'homme chrétien fera confiance à Dieu en ce qu'il choisira et le préparera pour sa compagne.
La chrétienne, elle fera confiance a Dieu en ce qu'Il la prépare pour le mari, que Dieu a réservé pour elle.
Ces principes impliquent qu'un homme chrétien, qui marche selon la volonté de Dieu, trouvera que c'est Dieu qui amène la partenaire qu'Il a choisi et préparé pour lui. La chrétienne, elle, permettra a Dieu de la conduire vers le mari pour lequel elle a été préparée.
" ... la finalité du mariage étant la parfaite unité. Seuls ceux qui remplissent les prérequis, ci-dessus, pourront s'attendre à vivre pleinement la finalité du mariage. "
" Certains peuvent être tentés de qualifier ces principes de vieux jeu et super-spirituel. Ce n'est pas une dévaluation de la validité du Royaume de Dieu.[.....] Pour moi ces principes ne sont pas de la théorie. Lors de mes deux mariages (il a perdu sa première femme), ils s'appliquent exactement comme je le raconte dans les deux prochains chapitres. Dans chaque cas, la décision de me marier ne provenait pas de moi mais de Dieu. En effet, moi-même je ne recherchais pas le mariage. Dans chaque cas, Dieu a choisi ma femme pour moi et me l'a emmenée.
Et à chaque fois nous avons expérimenté une dimension de l'unité que peu de couples connaissent aujourd'hui. ...... A chaque mariage que j'ai eu, j'ai vu comment Dieu a agi en fonction des principes qu'il a établi " au début " et je le partage maintenant parce que je sais qu'ils fonctionnent ".
Chap 6 : huit règles à observer. Il commente Romains 8 ;14 : Règle numéro 3 - Nous devons apprendre à être conduits par l'Esprit...
" Considère comment cela s'applique pour trouver la bonne personne. Disons que tu vis aux USA dans une nation de 300 millions d'individus. Parmi ces millions, Dieu prépare une seule personne spécifique [la rigidité des choses établies est la thèse de l'auteur]. Et supposons que cette personne ne vit pas dans le même pays (ce qui était le cas dans chacun de mes mariages). Comment allez vous trouver ce partenaire ? Autant chercher dans une botte de foin. Dieu nous donne la réponse ; être guide par l'Esprit. Lui seul sait qui et ou est la personne, qu'il a nous a réservé. Pour cela, il y a deux mots clés ; dépendance et sensibilité.
Affirmez et acceptez votre totale dépendance de Dieu. S'il ne vous guide pas, vous raterez le plan de Dieu. Cultivez l'habitude de demander son aide, petite ou grande. Parfois les décisions que vous trouvez dérisoires peuvent être importantes et inversement. Chercher L'Esprit Saint n'implique pas nécessairement utiliser une quantité de prières religieuses. Cela peut vouloir dire seulement se tourner un moment vers lui par une pensée intérieure... ensuite il ne crie pas des ordres comme un sergent mais il parle d'une petite voix. Si vous n'êtes pas exercé, vous n'allez pas l'entendre. " Et de donner l'exemple d'une rencontre d'amis en plein Jérusalem parce que lui (Ruth je sens que nous devrions traverser de l'autre coté) et sa femme changèrent de trottoir. Et de continuer en expliquant que nous devons être prêts a reconnaître la réponse du St Esprit et ses appels (il donne un exemple concret). Si vous ne répondez pas à ce murmure, vous risquez de rater le plan de Dieu pour votre vie.
" Des fois, le St Esprit nous guide par des chemins surnaturels et d'autre fois par un simple murmure. Nous devons être ouverts aux deux; si nous sommes fermés au surnaturel, nous mettons des limites au plan de Dieu.... Et si nous n'attendons que du surnaturel, nous risquons de rater la douce voix. Ce n'est pas à nous de décider à l'avance comment l'E.Saint va travailler ".
Il nous recommande une prière spécifique à prier chaque jour. " Seigneur, aide-nous à être au bon endroit au bon moment "
Règle numéro 5 - Esaie 64 ;4. Vous pouvez trouver cela comme la plus dure des règles à suivre: " soyez prêts à attendre... ce passage nous dit qu'il agit en faveur de ceux qui l'attendent. Ce n'est pas toujours que Dieu demande a ses enfants d'attendre. Il y a ceux qui trouvent leur partenaire rapidement... et d'autres plus longtemps parce qu'il agit avec chacun en fonction de sa connaissance de nous et de son plan spécial pour chacun. Si vous êtes l'un de ceux que Dieu fait attendre, soyez encouragés par le fait que Dieu a demandé à beaucoup de ses serviteurs d'attendre de longues périodes pour la réalisation de ses promesses " Et de citer Abraham qui a attendu 100 ans, David 50 ans avant être oint comme roi. " Attendre teste notre Foi. Seule la Foi qui passe le test est acceptée par Dieu comme ... attendre purifie nos motifs ...attendre forge notre maturité . Jacques 1 :3-4 "
* Conseils extraits d'un débat sur Internet par pasteur américain :
Il conseille de méditer intensément pendant 20 jours au moins la Parole et de prier pour son partenaire : Dieu pourra alors trouver un terrain favorable pour révéler sa Volonté et même qui est le partenaire. Il précise que cela n'empêche pas de participer à des camps de célibataires. Il donne également des conseils pratiques sur la manière de le faire.Original sur demande.
* Le livre de Tim Stafford " L'attente récompensée:
Il fournit quelques expériences et réflexions intéressantes, surtout concernant le choix de son partenaire.( ce qui se suppose que l'on en rencontre beaucoup, ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines églises ou certaines régions de France !) :
" Parmi les centaines de personnes du sexe opposé (l'auteur ne doit pas vivre dans un coin reculé de la Normandie ou de la Franche Comté ) que vous rencontrez, comment saurez-vous reconnaître celle qui vous convient ? Un sixième sens vous avertira -t-il ?
En aurez-vous simplement la " conviction ", comme le disent certains ? Aurez-vous des frissons ou bien une analyse rationnelle, effectuée à l'aide d'ordinateurs (==>ce que pratiquent certaines agences matrimoniales dans le monde) vous permettra-t-il d'y voir clair ?
D'un point de vue strictement humain, l'idée même qu'il y ait sur cette planète plusieurs milliards d'individus et qu'une seule personne qui puisse vous convenir, n'a pas de sens [tiens il réfute ce que dit son collègue...] .Même si c'était le cas comment pourriez-vous être sûr de la trouver ?
Si vous viviez pendant 80 ans et que vous soyez une personne extraordinairement sociable, rencontrant chaque jour une centaine d'individus nouveaux, vous feriez la connaissance, pendant votre existence, de 2 922 000 personnes , soit moins d'un 1/10° d'un pour cent de la population mondiale. Comment pourriez-vous prétendre avoir le " compagnon idéal " sur un échantillon aussi restreint ? [Il entend ici qu'un individu est l'idéal d'un autre, la barre est donc placée haute pour le malheureux dont le partenaire attend des exigences d'idéal ! - note de VBA].
Pourtant, je crois que si Dieu vous a appelé à vous marier, il vous a destiné une personne en particulier. Je crois que vous pouvez avoir l'assurance absolue de la rencontre en marchant dans la lumière du Seigneur. Vous pourrez ainsi affirmer, " cette personne est celle qui me convient ".[ah, elle n'est plus " mon idéal " ?]
Tous les chrétiens ne partagent pas ce point de vue. Certains diront que Dieu ne vous a pas réservé une personne en particulier. Ils diront que vous pouvez très bien épouser un individu parmi tant d'autres. Peut-être ont ils raison ? Des débats profonds s'engagent toujours quand vous essayez de comprendre exactement comment Dieu guide votre vie tout en respectant notre liberté. Cependant, sans faire de dogmatisme, j'en resterai à ma conviction que chacun peut finir par découvrir le partenaire conjugal qu'il lui faut. [Lapaliçade !] Je crois à l'élu(e) en partie à cause de ma propre expérience. Je continue de m'émerveiller que Dieu m'ait si généreusement fait don de ma femme. Elle est unique et j'en suis persuadé seule à pouvoir me convenir. " [Peut-être l'est-elle parce que précisément seuls elle et lui partagent cette intimité de la connaissance spécifique de points de personnalité qu'ils ne partagent avec aucun(e) autre, créant ainsi une relation d'interdépendance qu'on appelle.... union conjugale !]
* Le livre de Blaine Smith " Me Marier ":
C' est un des rares ouvrages en français qui aborde de manière très complète toutes ces questions. Il est excellent pour apprendre à : discerner à quel point on peut être assorti à son partenaire; distinguer les appréhensions normales et les inhibitions devant le mariage; faire face aux déceptions; comprendre comment la décision du mariage est à la fois notre responsabilité et celle de Dieu [et celle du partenaire]. Il constituerait un excellent moyen pour avoir les bases minimales et indispensables de " savoir pratique " pour avancer dans ce domaine. Si chaque célibataire chrétien avait lu cet ouvrage, ce serait déjà un pas important de fait ! Voici quelques extraits intéressants :
Dieu est -il un faiseur de mariages ? p. 37
" Certains chrétiens concluent que tout effort personnel pour trouver un conjoint traduit en fait un manque de Foi. Il n'est pas question pour eux de changer d'emploi ou d'église pour augmenter leurs chances de rencontrer " l'élu(e) " . Néanmoins dans l'enseignement du mariage, l'apôtre nous exhorte à placer notre confiance en Dieu qui pourvoit à tous nos besoins en Christ (Ph 4. 19)...Vous avez raison de nourrir l'espoir que Dieu suscitera quelqu'un répondant à votre attente, à moins qu'il ne change votre souhait ou qu'il ne ferme toutes les portes, de façon indubitable. "
" Certains imaginent qu'avoir la Foi, c'est se décharger entièrement de son fardeau sur Dieu et attendre qu'il agisse. Ils pensent n'avoir aucune responsabilité dans la suite des opérations. L'Ecriture conçoit la recherche d'un conjoint comme une démarche commune dont l'issue dépend à la fois de Dieu et du candidat au mariage, chacun ayant une responsabilité particulière à exercer. Ce qui implique que le chrétien non seulement attende dans la Foi mais aussi marche par la Foi " ==>donc passer par une agence chrétienne n'est pas dénué de sens. Au contraire , car il faut prier pour chaque relation ce qui signifie que la Foi a sa part. Dans 1 Co 7, l'apôtre ne parle jamais d'attendre passivement que Dieu fournisse un conjoint ==> pourtant, certaines rencontres qui ont conduit au mariage se sont faites fortuitement, les deux étaient dans une position pas forcément active (leur seul effort fut d'aller à une rencontre inter église). [mais l'acteur ici dont on ne parle pas est la tierce personne qui a ou les tierces personnes qui ont organisé la rencontre inter-églises pour favoriser le brassage de population-note de VBA]
" Effectivement, " comme le dit l'auteur plus loin, " il ne s'agit pas de rester passivement assis [dans l'église] et attendre que Dieu fasse surgir devant vous l'amour de votre vie ou précise qu'il faut une certaine dose de Foi. Les initiatives constituent une partie essentielle de ce qu'implique la marche par la Foi quand elles sont entourées de prières et motivées par le désir d'honorer le Seigneur ".
==> jusqu' où doivent aller les initiatives, pourquoi certains (comme j'en connais) cherchent-ils activement tout en priant depuis des années et sont encore célibataires ? Ont-ils eu assez de possibilités de rencontres ? [Peut-être ne sont-ils pas assez humainement à l'écoute de l'autre humainement ou ont-ils des critères irréalistes ?] Où en France se trouve le conjoint que Dieu leur avait destiné ? A ce titre, le rôle d'une agence est de permettre des rencontres qui humainement ne se feraient jamais par nos propres démarches, à moins d'être guidés par révélation directe...
Comment connaître la volonté de Dieu ? p. 39
" Selon l' Ecriture, Dieu dirige ses enfants non à l'insu de leurs décisions rationnelles mais en se servant d'elles. Tout prouve que ces directives sont généralement le fruit d'une pensée sanctifiée.
Le simple fait que la décision du mariage est entre leurs mains en culpabilise plus d'un " ==> Dieu n'aurait-il aucun plan précis, est-il indifférent et c'est alors une affaire qui ne regarde que nous ? Il serait dans ce cas impossible d'en avoir révélation par la prière ... " Je ne dis pas qu'il faut nécessairement connaître un sentiment intérieur inébranlable avant de faire le pas décisif du mariage. Beaucoup d'entre nous sont psychologiquement constitués de telle sorte qu'ils ne parviennent jamais à un tel degré de certitude. Je reviendrai plus tard sur cette question. J'aimerais tout simplement dire que la décision de se marier doit autant impliquer l'intelligence que le coeur. Dieu ne nous a-t il pas ordonné de l'aimer de toute notre pensée ainsi que de tout notre coeur ? De même, il est essentiel que nous fassions travailler l'intelligence qu'il nous a donnée pour prendre le plus sagement possible la décision la plus importante. "
" Beaucoup de chrétiens mettent trop l'accent sur l'intuition ou attendent des signes de Dieu ". p 44 ... " Comme Rick et Sandy beaucoup de ceux qui demandent un signe spécial du ciel n'en précisent même pas la nature! A cause de cette ambigüité, de nombreux Rick et Sandy attendent indéfiniment les jalons précis pour continuer leur chemin. Il est vrai que certains précisent la nature du signe qu'ils demandent à Dieu ; c'est ce que l'on appelle l'épreuve de la toison ... " Et l'auteur de citer une expérience réussie. " Je ne nie pas le fait que Dieu puisse répondre à des chrétiens sincères qui cherchent à connaître sa volonté par ce moyen. Mais aucun texte biblique ne nous dit que Dieu est tenu d'agir ainsi ! " ==> effectivement qu'est-ce qui empêche Jésus dans son grand Amour d'utiliser ces moyens de parler à des chrétiens pris dans des situations devenues très complexes (exemple des relations à distance entre deux pays).
A confronter avec les témoignages ci-dessus
" La plupart des décisions personnelles rapportées dans le Nouveau Testament ont été prises après un examen rationnel de la situation, sans l'intervention d'un signe naturel. "
==> ni même d'une quelconque confirmation, par la lecture de la Parole ou dans sa prière avec Dieu ?.. Que se passe-t-il quand nous sommes limités par notre intelligence, notre propre âme ? Il répond : " A ce propos une question revient souvent : comment comprendre Proverbes 3,5 : " ne te fie pas à ta propre intelligence mais place toute ta confiance dans le Seigneur " ... Au contraire, si nous avons placé notre confiance en Christ et si nous avons minutieusement recherché ses directives, nous pouvons avoir l'assurance inébranlable qu'il dirigera notre réflexion jusqu'à son terme ". Généralement, il nous met en garde contre la tendance à " spiritualiser ". J'entends par là l'attente d'un nombre déraisonnable de directives de la part de Dieu. La Bible nous montre que si Dieu, dans sa grâce, guide nos décisions, il nous dispense rarement du devoir de les examiner avec attention et favorise l'usage de notre responsabilité quant au choix final. De nombreux chrétiens s'attendent pourtant à ce que Dieu les dirige d'une manière mystique ou surnaturelle qui remplacerait leur réflexion et leur ôterait toute responsabilité personnelle ".
Certains chrétiens estiment qu'ils ne sont pas assez mûrs pour se marier ou attendent d'être matures dans la Foi pour se marier. Le mariage serait alors la récompense pour les chrétiens confirmés et solides dans la Foi. (raisonnement assez simpliste). Celui-ci répond : " le mariage est institué non parce que nous le méritons mais parce que nous en avons besoin. Le seul mobile évoqué dans la Bible, c'est le besoin personnel d'Adam, le vide, la solitude d'Adam ". ==> Je connais un couple de chrétiens heureux : elle s'est mariée assez jeune et elle n'était pas considérée par ses proches comme faisant partie des adultes équilibrés et très matures. Pourtant, le Seigneur lui a donné un mari. Ses amis témoignent tous que cette rencontre l'a transformée, mûrie, épanouie. Le Seigneur sait que deux êtres qui s'aiment réellement et profondément et sont dans la Foi est une condition suffisante pour le mariage. IL se sert du mariage pour notre épanouissement et pour achever notre sanctification. Bien sûr, il vaut mieux s'y préparer et chercher à devenir un adulte équilibré et ne pas commencer une union sans avoir surmonté les grosses blessures intérieures graves et conflits du passé.
* Luis Palau dans " Avec qui me marierai-je ? ":
Il commente " de tout-jeunes qui se marient peuvent très bien mûrir ensemble, avancer, s'adapter (peut-être même plus facilement). Certains (à plus de 30 ans ) ne se sentent toujours pas près pour le mariage. Un célibataire de 40 ans aura peut-être plus de mal à s'adapter à la vie à deux. "
" Choisir de se marier c'est accepter la grâce abondante de Dieu, c'est honorer Christ en se mariant ".
* Blaine Smith aborde le thème qui reste la question la plus floue et la plus dure à traiter dans ce thème [ ??? - note de VBA] : p159 " Demander à Dieu un conjoint " il y développe le rôle de la prière : " il est tout à fait vrai que nous devons prier fidèlement et avec persévérance pour les autres et pour les multiples besoins des oeuvres chrétiennes... nous devons aussi faire connaître à Dieu nos besoins ; {ne vous inquiétez de rien mais en toute circonstance, faites connaître vos besoins... Phil 4,6}. Dieu nous encourage à lui communiquer nos besoins personnels. Il cite Lc18,1-8, Lc 11,5-8 " relatifs à la veuve exaspérante et le voisin insistant "; dans les deux paraboles de Jésus, la prière insistante avait pour objet un besoin plutôt personnel et ponctuel. Combien à plus forte raison la décision du mariage, qui modifiera le cours de la vie et aura des prolongements incalculables doit-elle faire l'objet d'une requête persévérante auprès de Dieu. N'ayez pas de scrupules à exposer clairement à Dieu votre désir de vous marier. Mais demandez-lui aussi de changer vos dispositions intérieures au cas où sa volonté ne s'accorderait pas avec votre espoir secret. "
Suppliez-le sans détours de vous accorder dans sa sagesse et au moment opportun, le conjoint approprié. En agissant ainsi vous ne contraignez pas Dieu à faire, ce qu'il ne souhaite pas faire (Rm 8. 26) mais vous lui laissez l'entière liberté d'agir au mieux dans votre vie ".
==>Enfin ça y est ! Il développe le fait que Dieu nous accorde la grâce de modifier le cours des événements grâce à nos requêtes et que nos demandes exercent une grande influence... également dans ce domaine ! Il met en garde contre les abus de la prière obsessionnelle : " ne vous accordez pas plus de 2 ou 3 mn pour exposer à Dieu votre besoin d'un conjoint. Ce temps est suffisant pour exprimer votre préoccupation et suffisamment court pour empêcher que celle-ci ne devienne le point de mire de vos prières. En règle générale, il est bon de prier avec persévérance et de manière précise. "
" Souvenez-vous que la plupart des requêtes rapportées dans la Bible sont brèves et concises. Beaucoup d'entre elles ont eu des conséquences incalculables ". Il conseille plus loin une mise à l'écart, une " prière extensive. Ma propre expérience m'a convaincu des bienfaits de cette pratique. A l'âge de 26 ans, j'ai passé une journée entière dans la solitude la plus totale, à supplier Dieu de me donner un conjoint. Le souvenir de cet instant est encore vivant dans mon esprit ; il faut dire que j'avais choisi un endroit de rêve dans un majestueux décor de montagne.
6 mois plus tard, je rencontrai Evie... je ne saurai sans doute que dans l'éternité, s'il y a eu un lien direct entre cette journée passée à prier et le merveilleux exaucement de Dieu. J'ai quand même de la peine à penser qu'il ne s'agit que d'un concours de circonstances tout à fait fortuit. Je vous recommande chaudement de vous réserver un espace de temps suffisant, un week-end, en tête-à-tête avec Dieu, où vous pourrez lui exposer votre demande... demandez-lui aussi de changer vos dispositions intérieures au cas où sa volonté ne s'accorderait pas avec votre représentation de votre partenaire. Demandez-lui sa Sagesse. Priez avec ferveur et constance pour que Dieu vous en fasse rencontrer un "
C'est à peu près tout ce que l'auteur dit concernant la question floue et dure à traiter : comment Dieu peut me mettre sur la route de mon âme soeur ? Pour en savoir plus sur les moyens de reconnaître le plan de Dieu, lire " comment connaître la Volonté de Dieu pour notre vie " de Colin DYE de l'église de Kensington (en français- 28 pages).
Voici le sommaire :
La Parole de Dieu : le premier feu vert. La volonté De Dieu : vos circonstances, la réflexion digne de Dieu, le témoignage du Saint esprit, le Mot Rhema, une direction surnaturelle, les dons du St Esprit, les fruits de l'Esprit, le conseil chrétien digne de Dieu, le principe de la mise en accord. La manière de Dieu : le troisième feu vert.
* Dois-je attendre dans la Foi ou bouger dans la Foi ?
La question de l'initiative personnelle par Blaine Smith.
Traduit rapidement de l'américain:
Beaucoup de chrétiens supposent que la foi signifie habituellement l'attente et non l'initiative.
Jack attend un nouveau travail qui donnerait une meilleure utilisation de ses talents.
Pourtant il craint qu'il presse Dieu en sortant et en recherchant un job. " Ne devrais-je pas supposer que si le Christ me veut dans un travail différent, il l'apportera sans n'importe quel effort de ma part?"se demande-t-il.
Susan, une femme qui veut être mariée, lutte avec une question semblable. Elle voudrait changer de travail ou même se déplacer dans une ville différente où les perspectives de la rencontre de quelqu'un de compatible sont meilleures. Pourtant elle se demande si ceci ne reviendrait pas à trop prendre l'affaire en ses propres mains. " La foi me demande t'elle que j'attende simplement que le Christ m'apporte l'homme correspondant? , " se demande t'elle. Jack et Susan préféreraient faire quelque chose de spécifique pour atteindre leurs buts, et chacun voit les étapes claires qu'ils pourraient prendre. Pourtant ils craignent que leurs efforts de changer
les choses usurpent l'autorité de Dieu. Sûrement la foi doit exiger qu'ils s'asseyent et attendent pour agir!
L'Ecriture enseigne cependant, que nous nous sommes apelés à exercer deux niveaux différents de foi à des moments divers de la vie chrétienne. Au premier niveau, nous avons à être inactifs et attendre patiemment
pour que le Seigneur se déplace. Ici la foi implique de croire que le Christ provoquera une solution indépendamment de n'importe quel effort de notre part. On montre tant de situations dans L'Ecriture où les
gens sont invités à rester tranquilles ou forcés de rester passif et d'attendre que le Seigneur agisse.
Les exemples incluent Joseph en prison, les israélites au bord du fleuve infranchissable de la Jordanie, et les disciples de Jésus, juste avant son ascension quand ils ont été instruits, " ne quittez pas Jérusalem, mais attendez le don promis par mon père " (Actes 1:4). Pourtant L'Ecriture affirme maintes fois fréquemment la foi impliquant la responsabilité personnelle. Nous trouvons tant d'images impressionnantes dans la Bible d'individus qui, sans aucune révélation divine ou incitation spéciale, ont pris des démarches osées pour
atteindre un but personnel: Naomi et Ruth se déplaçant de Moab à Bethlehem, Nehemiah conduisant courageusement les Israelites pour reconstruire Jérusalem, Paul frappant à beaucoup de portes pour trouver
des occasions de prêcher -- dans ses propres mots, " faisant mon ambition de prêcher l'Evangile " (ROM 15:20). En réalité, il peut y avoir autant de foi impliquant l'initiative personnelle qu'il y a d'attente passive en vue de l'action du Seigneur. Tandis que pour Ruth, il aurait été recommandé der rester dans Moab et
d' attendre que Dieu guérisse l'immense chagrin de la mort de son mari, elle a probablement montré une plus grande foi en allant à Bethlehem. En avançant, elle s'est placée dans une position vulnérable où elle a dû faire confiance au Seigneur pour la protéger, pour ouvrir des portes et pour faire réussir son entreprise. Curieusement , c'est le mouvement qui lui a ouvert le contact avec Boaz, qui est devenu son mari.
Il est alors exact de parler d'un deuxième niveau de la foi que nous avons à démontrer en tant que chrétiens. A ce niveau nous sommes actifs et audacieux. Nous prenons des initiatives pour trouver la réponse à un besoin. Et en avançant ,nous nous forçons à une dépendance vis à vis du Seigneur qui ne serait pas possible si nous nous restions tout simplement tranquilles. Tandis que cette distinction est assez intéressante, reste la question,
quand Dieu veut-il que nous opérions la foi au niveau 1 et quand au niveau 2? Laissez-moi suggérer un principe de base: si nous faisons face à un problème apparemment insurmontable -- une situation où nous nous croyons impuissants -- nous devrions rester à la foi au niveau 1. Pourtant s' il y a une démarche raisonnable que nous pouvons prendre pour améliorer des choses ou pour nous approcher d'un but, alors nous devrions supposer que Dieu veut que nous opérions au niveau 2. Prendre ce 2ème niveau, ne signifie pas que nous n'aurons toujours pas l'occasion d'éprouver la foi au niveau 1, parce que, tandis que nous nous déplaçons des obstacles inattendus vers l'avant surgissent toujours , qui nous amènent de nouveau à attendre le Seigneur.
Mais le moteur de notre vie devrait être à ce point précis de prendre des initiatives osées. Si vous examinez la plupart des exemples dans l'écriture où les individus ont fait la volonté de Dieu, vous constaterez qu'ils adoptent ce schéma. Paul, par exemple, généralement, supposait qu'il devait prendre l'initiative por les portes ouvertes, excepté les moments occasionnels quand Dieu les a clairement fermés (Actes 16:6-7, 16:39-40).