Comment reconnaître Sa Volonté et Sa Grâce agissante
Dans la rencontre et le choix du partenaire ?
Autres témoignages I.
* X. 37 ans chrétien engagé rencontra récemment une chrétienne qui correspondait au premier abord à ses critères. Après quelques sorties, les deux se plaisent et pensent à continuer sérieusement. X se met alors à prier plus profondément et Dieu lui montre clairement qu'il faut laisser tomber cette relation. Il lui révèle pourquoi : après informations prises auprès de la jeune femme, il sait que c'est Dieu qui lui a " parlé ". Il a donc tout stoppé.Donc Jésus a son mot à dire !
* Mars 97 :C plus de la trentaine, engagé corps et âme dans une grande église charismatique, à Paris est convaincu que Dieu lui enverra la femme qui lui correspond, au moment voulu. L'Esprit -Saint lui a fait comprendre que ce n' était pas le moment. Il sait que Dieu veut qu'il reste pour l'instant célibataire. ( Au moins, il ne dépense pas son énergie et ne se disperse pas dans une recherche inutile ou une attente trop longue ; il est fixé. Il est engagé dans un petit ministère. Il pense qu'il " n'a pas à courir à droite & à gauche " car c'est à Dieu à lui mettre sa femme sur la route. Il est chrétien
célibataire depuis de nombreuses années).
* Myriam, plus de 35 ans, rencontrée dans un camp de ski pour célibataires, m'explique le découragement crée par un réponse reçue d'un pasteur salutiste à la question personnelle : pourquoi ne suis je pas encore mariée. Il lui avait répondu 'texto', que si " elle faisait réellement la Volonté de Dieu, Celui est assez puissant pour qu'il lui fasse rencontre l'âme soeur même, si elle se trouvait en Australie ".
Comment discerner cette conviction que suivre la Volonté de Dieu est entièrement suffisant pour réussir dans ce domaine de la vie : il serait intéressant de savoir qu'est ce que faire concrètement la Volonté de Dieu (rigide, permissive...) dans ce domaine ? L'expérience montre que cela passe souvent par des étapes très pratiques.(pour les rencontres il ya eu souvent des intermédaires ). Ceux, qui ont plus de 35 ans et ne sont pas encore mariés (et le souhaitent), ne suivraient donc pas la Volonté de Dieu ? Le mariage est alors une récompense pour les plus spirituels... Imaginez le rire d'un non croyant qui sait que les mariages réussis et heureux d'hommes et de femmes, indifférents aux chose spirituelles, existent! Quel découragement de penser que l'on est passé définitivement (on a raté le partenaire) à coté des bénédictions parce qu' à un moment donné, on a été dans l'incapacité de reconnaître le plan et la volonté de Dieu. Et que Celui-ci le cache, retiendrait la révélation parce qu'elle n' est pas assez zélée... Elle passerait ainsi à coté de la bénédiction du partenaire idéal (ce pasteur suppose qu'il n'y a qu'un partenaire possible) par son manque de zèle ( sauf dans le cas d'une totale désobéissance). Et que dire de l'autre personne qui attend alors en Australie ? Si lui a la Foi et est dans le plan de Dieu, il ne pourrait rencontrer l'âme-soeur (Dieu refuse d'indiquer la " piste " et punirait les deux ) parce qu'elle n'a pas été, à un moment donné de l'année, suffisamment dans la Volonté de Dieu. Absurde....
Certes, la Volonté de Dieu est nécessaire pour un croyant [N'est-elle pas clairement indiquée en Jn 6:40 et plus précisément pour nous en Jn 13:34, et l'oeuvre de Dieu en Jn 6:29? - note de VBA], s'il vise à expérimenter les plans de Dieu mais quelle est alors la part concrète du chrétien à faire dans ce domaine ? En tout cas, pratiquement pour qu'elle rencontre son partenaire, il faudrait que Dieu lui donne des instructions précises et qu'elle les reçoive de manière fiable. Le pasteur suppose, ni plus ni moins, que Dieu agira par des révélations surnaturelles (ce qui est possible mais rare) ou des chemins particuliers (l'envoyer en mission en Australie dans ce seul but).C'est également impliquer que nous ne sommes pas co-acteurs des plans de Dieu, alors qu'il nous donne une certaine autonomie personnelle. [cf : Mt 24:45]
Cette affirmation est aussi simpliste que de dire à un chrétien malade depuis des années : " tu ne suis pas assez la volonté de Dieu car il est assez puissant pour te guérir " alors que dans ce domaine de la guérison, il faut tenir compte du temps de Dieu (il a son heure pour guérir), d'un facteur qui est la Foi, qui demande du temps (processus d'incubation de Yonggi Cho et d'écoute) et induit des actes, l'aide & la prière commune des autres (le paralytique guéri amené à Jésus par ses amis ; Actes des apôtres) et de notre propre initiative (la femme avec les pertes de sang, qui ose déranger et toucher le tissus du vêtement de Jésus).Dans le domaine de la rencontre, Dieu passe souvent par des intermédiaires qu'il pourra utiliser, [en particulier pour des stades d'édification de l'individu et de mise en relation] s'ils sont perméables à l'inspiration de Dieu !
En tout cas, cette réponse simplificatrice et heureusement, je l'espère rare dans la tête des 'hommes de Dieu', est l'exemple même d'une conception caricaturale de ce sujet.
* Déc 97 : Il est maintenant fiancé à une suédoise chrétienne .Il a tenu expressément à ce que je mentionne les détails... En août 97 , il s'est rendu à une soirée chrétienne sud-américaine et elle chantait dans la chorale. Il l'a remarqué et s'est senti poussé à aller vers elle , l'Esprit lui témoignant intérieurement que c'était Elle.
Ils ont échangé leurs adresses. Elle, de retour en Suède et lui en France ont continué. Il se sont trouvés des affinités (elle correspondait en beaucoup de points à ce qu'il attendait de sa future femme). Ils se sont appréciés de plus en plus. Elle et lui ont prié pour avoir le discernement. Elle est revenue à l'occasion d'une conférence chrétienne à Paris en Nov. et ils ont pu approfondir leur relation.Elle était réticente à envisager le mariage et a remis pendant cette conférence ses craintes au Seigneur. Il lui a donné durant ce séminaire une paix complète pour accepter les fiançailles : il y a environ 12 ans d'âge de différence entre les deux. Elle envisage de quitter son pays pour vivre en France définitivement .....Il sait maintenant pourquoi Dieu lui avait demandé d'être patient.
* T chrétienne plus de 35 ans membre de La Cause s'intéresse à un chrétien rencontré lors d'une session de La Cause. Les affinités sont Ok. Ils font plus ample connaissance, se fréquentent, se plaisent énormément etc... Lui entrevoit peu à peu dans cette relation un problème qu'elle ne veut pas reconnaître consciemment. Grâce à l'aide d'une psychologue chrétienne, il aura confirmation du fondement de ses doutes et des failles psychologiques qui auraient été une véritable bombe à retardement dans leur éventuel couple. Il a eu grâce au discernement de ce sage conseiller la force de mettre terme à une relation amorcée depuis 3 mois et qui aurait été un échec cuisant.
* http ://christian.email.net/help ? testimonies : " And over all these things put on love, which is the bond of perfectness " Colossians 3 :14; extrait de la page de témoignage d'un site internet chrétien. I want to thank CC and my Lord and Savior Jesus Christ for the man that I have met through this service. Its incredible ! Je voudrais remercier CC et mon Seigneur et Sauveur Jésus Christ pour l'homme que j'ai rencontré à travers ce service. C'est incroyable. I praise God that He used this computer of mine and CC to bring the most wonderful Christian gentleman into my life when I needed him. Je loue Dieu qu'il ait utilisé l'ordinateur pour m'amener le plus merveilleux gentleman chrétien dans ma vie à un moment où j'en avais le plus besoin. Thank you : Heidi. Merci : heidi.
* E. 31 ans église charismatique remarque avec humour :
" Le mariage pour les chrétiens, nés de nouveau, doit il être une Croix, une épreuve de Foi, un test que met le Seigneur sur notre route ? Les plus spirituels et les plus obéissants vis-à vis de La Parole hériteraient de ces promesses. Les athées, qui, mariés ou pas trouvent, plus facilement leur compagnon ont droit, apparemment eux, à cette bénédiction ? Les mariages catholiques sont statistiquement en tout cas plus nombreux que les protestants. Les gens du Monde ne se prennent " aucunement la tête " pour le mariage sinon la natalité France serait en perte totale de vitesse. Vu le nombre de célibataires restés seuls, on ne peut pas compter sur les chrétiens nés de nouveau pour inverser la courbe de dénatalité en France.
Après tout, peut-être que Dieu souhaite que pour la majorité, nous restions célibataires pour mieux le servir (avec les tribulations arrivant, .... ce ne sera pas rose et facile pour la prochaine génération d'enfant) ; dans ce cas, ce serait mieux de le savoir d'avance, cela éviterait bien des recherches stériles ! Sérieusement l'Apocalypse(14,4) ne mentionne t-il pas les " 144 000 élus qui sont ...des célibataires prêts à suivre Jésus partout. ".
* O, 31 ans: La recherche de l'âme soeur n'est pas comme la recherche d'un travail mais présente certains points communs : recevoir de Dieu l'inspiration pour être au bon endroit au bon moment. Nous avons notre part à faire : collecter des informations, passer des entretiens et Dieu marche avec nous, nous guide. Pourquoi le Seigneur a-t-il parfois attendu si longtemps pour me montrer le travail que j 'ai actuellement(CDI) : il fallait non seulement attendre la maturité professionnelle (plus de connaissances techniques) mais avoir aussi suffisamment de sources d'informations. En laissant agir le Seigneur, Dieu a pu les utiliser au moment opportun (j'ai clairement senti un besoin d'aller consulter tel service Minitel-peu connu- à un certain moment). Je me serais arrêté aux annonces du Figaro, aux service de l'ANPE, j'aurais simplement limité l'action de Dieu et serais peut-être encore au chômage. En 1 an de chômage, je n'ai jamais reçu d'informations par voie surnaturelle me disant exactement et précisément à quelle porte d'entreprise, je devais m'adresser. (L'évangile dit bien en substance : " cherchez le Royaume de Dieu et il pourvoira au reste " mais jamais ou rarement les employeurs-même chrétiens- viennent vous appeler chez vous ou au travail , si auparavant un CV, une info n'a pas été transmise à une tierce personne à moins d'avoir à faire à un chasseur de tête qui est de tout manière athée). J'ai reçu plutôt des idées, des inspirations, des impressions qui m'ont permis d' être là au bon moment. J'ai marché et Dieu m'a précédé.
On pourrait comparer la recherche du partenaire, à ce type de situation :
agir tout en se laissant guider (ça peut aller jusqu'à des prophéties plus ou moins précises peut être) par le Seigneur qui utilisera toutes les voies possibles et les moyens honnêtes & chrétiens que chacun voudra bien exploiter et pour lequel il aura la Foi. Se limiter à un seul chemin, c'est peut-être limiter d'autant l'action de Dieu (en tout cas, cela se vérifie systématiquement pour la recherche d'un job). Apporter ses poissons (multiplication des pains) , sa part personnelle, c'est ce travail de collecte d'information (souvent fastidieuse et décourageante), l'effort de réflexion et de bon sens que nécessite une recherche de travail. Dieu dira rarement (en fait cette possibilité n'a jamais été suffisamment examinée ;aucun témoignage relaté) :elle/il est là à tel endroit, va tel jour, telle heure spécifiquement à telle rencontre !
* T 23 ans engagé dans l'église de Belleville:
Etonné de trouver peu de promesses claires concernant la question conjugale dans la Bible, j'ai décidé de demander au Seigneur une parole précise et sans détour. Quelle surprise et quelle sagesse dans le résultat... Une des promesses que j'ai reçues concernant le mariage, comme je l'ai dit est la suivante : " toute vallée sera comblée, toute colline et toute montagne seront abaissées, les chemins raboteux seront aplanis et les sentiers tortueux seront redressés ". Cela signifie la chose suivante : le mariage est une promesse (la vallée du célibat, vécu comme un désert bien souvent hélas) et le déficit affectif est comblé jour après jour avec en parallèle INDISSOCIABLE l'élimination des collines et des montagnes de ma vie (orgueil, considérations critiques sur l'autre, sexisme, féminisme et machisme, exigences diverses ou volonté de contrôler l'autre), le redressement des choses tortueuses (impureté ou immoralité sexuelle et comportements charnels découlant de mon passé), développement de la persévérance, de la volonté et du risque d'entreprendre (chemins raboteux). C'est un travail de longue haleine qui me semble présenté dans cette parole et qui met de façon intéressante dans ma vie un parallélisme constant et total, absolu, incontournable entre la rencontre de ma femme au travers d'expériences passant par le développement de relations affectives amicales d'abord, d'un côté, et de l'autre une sanctification par l'action de Dieu. On remarque qu'il n'y a pas de " mais ". Toute vallée, toute montagne. Ensemble.
* Histoire authentique :
Nicole 50 ans engagée dans une église dans le Sud de la France résume, comment elle a rencontré son mari actuel Marc :
Dans le village où elle habitait il y avait dans l'église (église protestante) un groupe de jeunes dynamiques ; elle était l'objet de l'intérêt d'un jeune homme chrétien (" j'étais la première embarquée et la dernière ramenée " dans sa voiture à la fin des réunions. Les deux s'entendaient bien mutuellement et elle attendait secrètement qu'il lui déclare sa flamme. Elle, un jour, le surprend avec quelqu'une d'autre et le prend si mal qu'elle quitte ce groupe de célibataires.
" En janvier 65, il s'est marié sans savoir pourquoi, ni comment et 10 jours après il s'en mordait les doigts car il s'est rendu compte que ce n'est pas cette jeune fille-là qu'il voulait mais une autre qu'il avait laissée partir du groupe de jeunes sans rien lui dire de concret ". Finalement, ils divorcent 10 ans plus tard.
Nicole entre temps (déçue) avait, elle, déménagé, fait sa vie ailleurs et trouvé un mari (non chrétien-un militaire). Assez rapidement, le couple tourne très mal mais elle divorce seulement au bout de 15 ans ". Je ne voulais pas me séparer; car entre temps, j'avais accepté vraiment le Seigneur et je ne voulais pas rompre mes liens ". En 1980 elle se retrouve donc seule avec le Seigneur qu'elle met à la première place. Elle ne veut plus croire à l'amour et pour elle, le mariage c'est fini. Son ex-mari mourra quelques années plus tard. La vie continue pour elle et elle mène pendant longtemps une amitié quasi amoureuse qui se noua téléphoniquement malgré les distances avec quelqu'un d'autre. Un jour,(en 86) elle repense à ce garçon Marc qu'elle avait aimé en secret et se met à imaginer de le revoir. Il faut qu'elle retrouve ce " compagnon d'enfance " et qu'elle " sache " ce qu'il est devenu. Malgré ses investigations, elle ne trouve rien. Puis un jour, elle obtient un renseignement par une famille sur le département où il habite. Elle entreprend alors des recherches systématiques par Minitel, en vain et finalement (par l'intermédiaire d'une dame qui avait accepté de lui révéler son lieu de travail) réussit à le rencontrer: ils se racontent, alors toute leur histoire. Lui aussi repensait à elle souvent et ils réalisent qu'ils éprouvent beaucoup d'amitié l'un pour l'autre. Finalement leur affection est si forte qu'ils réalisent que Dieu aurait voulu qu'ils se marient plus tôt. Cela se serait fait plus tôt, s'ils s'étaient avoués franchement leur sentiment à l'époque. Depuis plus de 10 ans, ils sont toujours mariés et heureux !
Parce qu'elle a cru en la bonté de Dieu et a gardé une Foi positive (il a fallu de l'audace et de l'initiative pour aller jusqu'à mener ces recherches), elle a pu retrouver un jour Marc. Dieu avait eu un plan pour eux dès le début et il s'est finalement accompli. " Nous nous sommes mariés en 88 ; bien sûr, il y a eu des hauts et des bas. Nous regretterons surtout de ne pas avoir eu d'enfants ensemble. Nos 4 garçons s'entendent parfaitement. Nous sommes comme on dit une famille unie et solidaire. Nos enfants se sont, tous bien mariés - Le Seigneur Jésus est notre lien. La corde à trois brins ne se rompt pas facilement ; Ecclesiaste4-12 " Comme quoi Dieu peut écrire droit avec des lignes courbes... Récit détaillé (original=5 pages !)
* J'ai quelques témoignages de chrétiens qui vont se fiancer et se sont connus lors des rencontres spirituelles inter églises, conventions nationales type France Louanges, Coef 5, etc.. Ce dossier a été présenté à Robert Radix, le pasteur qui organise France Louanges. Il a reconnu que déjà plusieurs chrétiens s'étaient présentés avec des idées similaires. En tout cas, il sait et m'a confirmé que la demande se fait sentir de manière croissante dans ce domaine ! [Olivier]
* Févr 98 dialogue entre une chrétienne (environ 26) de Charisma et moi -même (retranscrit le plus fidèlement possible)
" A propos,le Seigneur m'a enseigné par rapport à ce sujet ces dernières semaines. Il veut vraiment que nous lui remettions notre vie sentimentale et qu'il passe au premier plan.
Depuis quelques semaines, j'ai vraiment enfin tout remis sur ce plan au Seigneur et depuis je n'ai plus d'inquiétude dans ce domaine. J'ai reçu des paroles claires d 'encouragement comme quoi il s'occupait de cela dans ma Vie. Il veut que nous soyons pleinement disponibles pour servir dans ce Royaume. Il ne nous demande pas de courir à telle ou telle rencontre, d'ailleurs quand j'allais avant avec l'intention de me lier avec des hommes chrétiens, j'y allais en toisant les garçons et je n'étais plus naturelle. J'ai eu des déceptions (j'ai eu de refus) puisque j'agissais par mes propres forces.Il faut laisser agir Dieu..Vraiment le Seigneur m'a donné une telle paix et une telle joie ces dernières semaines dans ce domaine, que je ne doute plus qu'il va me faire rencontrer le partenaire en son temps.
- Super d'avoir la Foi enthousiaste pour cela ! Je suppose que tu penses que même des rencontres, des réunions pour réfléchir au sujet n'est pas important...
- Faut pas s'inquiéter, Il s'occupe de chacun des détails et il ne veut pas que nous agissions par notre propres forces, que nous nous dispersions à droite et à gauche. Ce n'est pas comme une recherche d'emploi car il veut régner dans un domaine qui concerne notre affectif. Au moment voulu, il saura créer les circonstances, te parler pour que tu ne passes pas à coté d'elle.
- Il s'agit pas d'organiser des rencontres mais de se rencontrer pour prier et réfléchir au sujet; pourquoi cela ne se fait il pas à Charisma ? C'est que le Seigneur n'a pas dû montrer au Pasteur que c'est encore le bon moment mais je crois d'ailleurs que depuis quelques temps il y a des projets dans l'air à ce sujet (effectivement , on cherche un responsable pour cela). Concernant les rencontres de célibataires, que dire des couples qui se sont formés (de citer l' exemple suivant) grâce à un organisme et un séminaire à une date précise ?
- C'est que c'était la Volonté de Dieu que cela se fasse ainsi. Il est passé par un......
oui par une sorte d'intermédiaire et il peut y en avoir beaucoup d'intermédiaires que Dieu utilise.... enfin pour ma part, je sais que je n'ai pas besoin d'aller à tel ou tel meeting de célibataires. Je fais confiance à Dieu c'est tout. Il saura me guider à temps. (Et de me parler enthousiaste des visions qu'elle a reçues pour des super projets avec l'église (évangélisation, école biblique,..)) "
* Mai 97 : S&P (environ respectivement 30-34 ans) se sont rencontrés lors d'un week-end de La Cause (elle venait là tout à fait par hasard pour la première fois). Ils ont sympathisé durant ce week-end et se sont revus. Elle habite à au moins 400 km de Paris. Lui très motivé n'a pas hésité à faire les déplacements nécessaires pour apprendre à la connaître. Il n'a reçu aucun signe particulier pour cela, simplement il sait qu'elle lui plaît énormément et est très décidé. Elle est ouverte au début quoique prudente car elle sait " qu'il ne colle pas " exactement à ses critères. Finalement en priant et en demandant à Dieu, elle recevra un tel amour pour lui qu'ils ont décidé de se fiancer en automne 97. D'ailleurs depuis peu, les circonstances semblent évoluer fortement dans leur sens .
S'ils avaient attendu béatement de se rencontrer dans leur église respective, ils seraient tous deux encore célibataires.
Pour savoir s'ils étaient faits l'un pour l'autre, ils ont agi positivement, avec leur propre esprit de discernement et dans la confiance que Jésus était avec eux. Ils n'ont pas attendu des signes. Elle a prié et Dieu a enlevé ses doutes... Ils se sont mariés en mai 1998.
Le week end de la Cause de l'hiver 97 a donné naissance à la formation de 2 couples.
Le pasteur A Deheuvels reconait que le nombre de couples qui se sont rencontrés par l'intermédiare de La Cause n'est pas négligeable. Il ne communique pas les stats car cela ne doit pas être un argument d'adhésion étant une association à but non lucratif.
* Je connais au moins 4 chrétiens inscrits au CIA (centre Chrétien International des Alliances) qui est une structure chrétienne. Juin 97 : une chrétienne (église du côté de Meaux) qui s'est inscrite au CIA y a trouvé un partenaire chrétien.
* Oct97 : voici son témoignage : elle est divorcée et a eu une relation douloureuse avec son ex-mari (son ex lui a tiré à bout portant et Le Seigneur a empêché que la balle aille plus loin que le nez ! Elle s'était convertie quelques mois auparavant).
Elle a deux enfants et avait cherché à se remarier. " Je suis dans une petite église et autant dire que pour les divorcés, il n'y a aucune chance de trouver quelqu'un. J'avais eu l'idée très tôt de voir s'il n'existait pas des structures dans le milieu chrétien : on m'a indiqué La Cause et le CIA. Je me suis inscrite à La Cause et au CIA.Par le CIA , j'ai écrit, rencontré des personnes sans résultat au point d'arrêter d'écrire. J'ai toujours continué de demander à Dieu de me guider ". A la Cause, elle a pu continuer de rencontrer d'autres soeurs en Christ dans la même situation. En 96 toujours rien à l'horizon, elle met un peu de côté les projets de rencontre, il y avait de profondes guérisons intérieures à recevoir et elle fera des séminaires dans ces sens. En 97, elle participe à des camps de ski et recommence à croire, à prier activement ; elle remettra en plusieurs fois toute la situation devant le Seigneur tout en Lui précisant les critères importants, " un mari qui aime Christ, accepte mes enfants, quelqu'un de gentil. Etc.... "
Elle recommence à écrire au CIA .Un jour, elle répondit à une annonce dont les critères semblent intéressants :(il est d'après l'annonce " catholique croyant " !) " c'est étrange je me suis senti poussée à lui écrire ", consciente que dans toute ces rencontres c'est sa Volonté qui compte. Il font connaissance, se plaisent, il a beaucoup d'affinités. Elle remet cette relation à Dieu, " Il est mon rocher ". Lui est en fait né de nouveau et Dieu a une place importante dans sa Vie! La relation avance si bien qu'il envisage de se marier : " j'ai ressenti une paix profonde sur notre relation, pas de prise de tête, une sorte d'assurance ". Le pasteur lui communiqua un dimanche après le culte, quelque temps avant qu'elle le rencontre (sans connaître ses démarches) une impression : qu'elle se battait comme Jacob dans la nuit (ref Bible ?) et que ses prières ont été accordées ! Elle pense que nous avons dans ce domaine notre part à faire.
* 1997 : J 34 ans vient de se fiancer avec une chrétienne très charmante. En fait , il la connaissait depuis son enfance et la voyait assez souvent aux cultes. Ils n'ont pas d'affinites particulières (par ex. elle est passionnée d'art. Lui n'y est nullement intéressé ). Elle fera des études en province pendant longtemps. Elle cherchait plutôt un autre genre d'homme et lui la trouvait trop réservée, froide.
Pourtant il y a 2 ans, Dieu a agi dans son coeur, si bien qu' il l'a perçue différemment et s'est mis à apprécier de plus en plus son amitié. Il a commencé à avoir de sérieux sentiments pour elle. Comme ils se connaissaient depuis très longtemps, la confiance était déja établie et elle, qui avait des critères bein précis, prit concience de l'amitié profonde et finalement de son attachement à cet ami d'enfance. Elle a eu un regard différent sur lui, si bien qu'elle, aussi, est devenue amoureuse et le choisit comme fiancé. Son caractère s'est transformé depuis. Ils se marient en juin 1998. Finalement le partenaire se trouvait à portée de main et il a fallu des années d'attente pour en prendre conscience !
* L 34 ans célibataire " tendance charismatique " :
" Je pense que cette recherche active n'est pas la pleine Volonté de Dieu: le plus important n'est pas le mariage ; certains se font une telle haute et grande idée du mariage qu'ils en font une finalité dans leur vie, qu'ils en oublient l'Essentiel ( ce n'est pas le mariage qui rend heureux ) : la relation à Dieu, la Vie éternelle ; l'évangélisation est un objectif plus important et urgent que de passer du temps à savoir comment se rencontrer ; ceux qui passent par des organismes comme La Cause doutent trop de la Puissance de Dieu et de ce qu'Il s'occupe de nous. Il faut parfois savoir accepter le célibat ! "
Elle remettait même en question ces organismes et leur création, les fondements bibliques sur lesquels se sont basé ses fondateurs ; elle les ressent comme un compromis avec le Monde.
* D, membre de Charisma s'est marié à F, qui est arrivé un jour dans un groupe de prière de cette même église. On pourrait dire qu'il a été guidé vers cette église car sa conversion aurait pu avoir lieu dans des dizaines d'autres à Paris. F est un jeune chercheur, docteur en électromagnétisme et n'est pas du genre à déconnecter son intelligence dans ses choix. D a expliqué qu'elle avait eu, avant de se marier, 2 demandes de mariage. A chaque fois, le chrétien prétendait avoir eu le signe, la révélation que Dieu avait montré qu'elle serait sa future épouse... des révélations à classer dans les histoires d'illuminisme ?
* P. 30 ans, chrétien, avait une relation avec une jeune femme chrétienne depuis 2 ans ; 600 km et une frontière les séparent générant des difficultés au niveau des contacts; pendant 2 ans, ils se voient régulièrement. Lui quitte son pays et va travailler plusieurs mois là-bas car le Seigneur a ouvert des portes (2 propositions) pour un travail. Ils envisagent le mariage mais lui, licencié, après quelques mois, se voit obligé de revenir en France..Au bout d'un moment des doutes s'installent au lieu de la paix, les circonstances semblent défavorables.Elle doit tout quitter (son nouveau travail qu'elle vient de trouver, ses amis, son pays) pour le rejoindre. Les deux en l'absence de confirmation claire (malgré multiples démarches de prière et réflexions-jeûne y compris) de la part de Dieu se découragent et finalement décident de tout stopper " par Sagesse " , disent-ils (ce fût moralement
difficile d'accepter la séparation). Ils ne sauront jamais ce qu'avait été réellement la Volonté de Dieu et pour quoi Dieu a ouvert de grandes portes (à travers des circonstances) pendant une longue période. Oct. 97 : Ils sont actuellement toujours célibataires et sont restés d'excellents amis.
* A, femme mariée, membre de l'église Belleville Paris, est d'avis que L'attitude qui consiste à chercher n'est pas idéale ; dans la majorité des cas qu'elle connaît, les couples se sont rencontrés alors qu'ils ne cherchaient pas (ils faisaient autre chose dans l'église) ; c'est Dieu qui a créé les circonstances. Si les célibataires chrétiens s'engageaient davantage dans leur église, Dieu pourrait mettre en place les moments pour que les partenaires se rencontrent. Si beaucoup de chrétiens ne sont pas encore mariés, c'est que le Seigneur veut que nous soyons mûrs et que cela peut prendre du temps. En tout cas s'adresser à des agences, c'est entrer dans un activisme qui n'est pas biblique, car nous nous fixons sur ce problème et ne regardons plus à Christ." Mettons le Royaume de Dieu à la première place et tout nous sera donné ". Les églises devraient de toute manière prier plus souvent pour cela. [J'ai eu une fois la joie de me trouver avec des gens mariés et des célibataires dans un gîte et lors d'une soirée de louange et prière, les mariés se sont mis spontanément à prier pour les célibataires, ce qui nous a fortement marqués et remplis d'amour - Note de Vi.].
* S 26 ans, fils de pasteur, de tempérament extraverti anime le groupe de jeunes dans l'église. Lors d'une rencontre inter-église (il y a 4 ans ); il y rencontre sa future femme Claire. Dès le début, il sent que c'est Elle ; ils se sont mariés très rapidement. Conclusion : s'il était opposé à ce que certains jugent comme du " vagabondage ", c'est à dire visiter d'autres églises, il aurait raté le plan de Dieu.C'est en se déplaçant que Dieu a pu la mettre sur sa route !
* 1992 :F, 27 ans, rencontre en voyage dans le train une jeune femme (il est assis pendant tout le trajet à côté d'elle). Il sympathisent beaucoup, discutent pendant tout le trajet. Ils échangent leur adresse. Ils se reverront à Paris lors de sorties(cinés, excursions). Ils commencent à avoir des sentiments l'un pour l'autre. Ennui : elle n'est pas chrétienne et vit à 500km de Paris. Ils devront garder forcément une certaine distance rendue obligatoire par l'éloignement géographique et la relation devra continuer par écrit. Lui comprend qu'elle n'est pas fermée à l'action du St Esprit : il priera et mettra toute sa Foi en action. Finalement 4 mois après leur rencontre, elle se convertit de manière enthousiaste à Jésus et s'engage dans une église, où elle est toujours actuellement une personne encore plus motivée dans la Foi qu'au début. Ils comprendront plus tard que le projet mariage, vu la distance, n'est pas réalisable mais sont restés d'excellents amis. Eux deux sont convaincus que cette rencontre était une bénédiction et que Dieu a ouvert des portes (et de manière claire : elle achevait un séjour d'un an à Paris et n'y restait plus que 3 semaines ).Grâce à lui , elle est maintenant une chrétienne épanouie et heureuse. A travers leur grande amitié, ils se sont portés dans la prière (elle l'aidera dans un moment difficile et elle, a été complètement restaurée dans ses blessures dues à un contexte de parents divorcés). F aurait beaucoup regretté de ne pas avoir osé demander son adresse juste avant de descendre du train !